Trouver un sens à sa vie

Trouver un sens à sa vie

Sénèque disait : « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va« . Peut-on réussir sa vie sans en trouver le sens pour nous ?

Les articles suivants défrichent le sujet et proposent des liens pour approfondir :

  • « Sans les autres, il n’y a pas de sens » – Boris Cyrulnik interviewé par Laurence Lemoine de Psychologies.com, extraits : « Une vie privée de sens est une vie sans perspective », « Le sens c’est une direction », Celui qui suit sa direction « … métamorphose le réel. Pour lui, le caillou est déjà un morceau de la future cathédrale »
  • « Trois pistes pour trouver le sens de sa vie » – Priscille Leroy de reussirmavie.net écrit à propos du livre du psychiatre et docteur en médecine Victor Frankl qui a traversé l’épreuve de la déportation, extraits : « chacun de nous a des talents spécifiques, qu’il est le seul à pouvoir mettre en œuvre. Il s’agit de le reconnaître et… de les mettre à profit ! », « En nous consacrant à une personne aimée ou à une cause, nous nous humanisons, nous nous réalisons en tant que personne humaine. »

Ayant lu ces articles, j’ai ensuite réalisé ce test du Slogan proposé par Suzel Gaborit-Stiffel, Membre titulaire de la Société française de coaching (SFCoach) et animatrice au Centre européen de coaching et dialogue intérieur. Je vous communique plus bas le témoignage de combien cet exercice a été excellent pour moi.

Votre propre slogan

Rédigez votre propre slogan – écrit par Erik Pigani sur Psychologies.com

Cet exercice vous invite à prendre conscience de tout ce que vous avez réussi par le passé, des qualités qui ont été nécessaires, et de concevoir le slogan qui vous définit le mieux.

Faites une liste de dix réussites de votre vie et numérotez-les. Un événement est une réussite lorsque vous le considérez comme tel. L’opinion des autres n’a aucun intérêt. « J’ai obtenu de mon odieuse voisine qu’elle vienne nourrir mon chat pendant mes vacances » est un exemple de réussite, tout autant que « Je suis sorti major de l’X ». Prenez-les dans tous les domaines de votre vie, à tous les âges, dans votre vie professionnelle et personnelle. Choisissez de grandes réussites, mais aussi deux ou trois petites.

Choisissez des situations précises. Pas : « Je réussis mes études de chinois », mais : « Cette année, j’ai réussi à servir d’interprète à des clients chinois. » En face de chaque réussite, faites la liste des qualités que vous avez déployées. Diplomatie, chaleur humaine, spontanéité, courage, franchise, force, intuition, persévérance, etc. Classez ces qualités par catégories.

Vous pouvez avoir trois rubriques :

  • « qualités morales » pour le courage, l’abnégation, la droiture, l’humanité, la loyauté…
  • « qualités relationnelles » pour la capacité d’écoute, le sens de la communication ou de la négociation, le leadership, le charisme, la capacité d’adaptation, l’aisance orale, l’assurance (vs timide), la capacité à susciter l’adhésion…
  • « qualités intellectuelles » pour le sens de l’organisation, la concentration, l’esprit d’initiative, la lucidité, l’intelligence, le fait d’être cultivé…

A vous de choisir. Ces catégories sont le reflet de votre vision du monde. Vous allez avoir des surprises : qu’est-ce qui apparaît à travers toutes ces réussites apparemment disparates ? Les piliers sur lesquels vous vous êtes toujours appuyé pour réussir.

A partir de ces exemples, cherchez les constantes.Ce sont les qualités majeures qui vous font réussir. Peut-être serez-vous étonné de constater que vous vous y prenez de la même manière dans des cas différents, que ce soit pour réussir une tarte Tatin ou faire aboutir un difficile dossier financier.

Enfin, écrivez votre slogan commençant par la phrase : « Je suis quelqu’un qui… » Cela revient à formuler précisément le meilleur de vous. Une fois identifiés, ces talents pourront être utilisés lors des nouveaux défis qui vous attendent : gestion d’un conflit, reprise d’un sport, démarrage d’une activité créatrice… Exemples : « Je suis quelqu’un qui rend simple ce qui est compliqué », « Je suis quelqu’un qui va au bout des projets », « Je suis quelqu’un qui fait grandir les autres…»

Mon slogan : témoignage, Arnaud, 39 ans

« J’ai assez vite listé et priorisé mes réussites (merci mes 2 bilans de compétences) mais j’ai pris plus de temps pour trouver les qualités qui me correspondaient dans chacune des rubriques. J’ai construit un tableau : réussites en 14 lignes, qualités en 3 colonnes « morale », « relationnelles » et « intellectuelles ». Alors que je peinais pour le remplir, j’étais dans le même temps très excité à l’idée de voir ce qu’il y a avait de commun entre toutes ces réussites, qui pour moi n’avaient rien à voir. Appartenant tantôt au monde professionnel, à ma vie de famille, à mes activités extra-professionnelles ou amicales, quel pouvait être le point commun ?

Puis, au fur et à mesure que je renseignais les lignes, je voyais les mêmes qualités qui ressortaient sur 2-3 lignes, pour des expériences dans des registres totalement différents : quel peut être le lien entre créer un Bed & Breakfast, aider une copine dans sa recherche de boulot, et organiser une soirée de 400 personnes ? Et bien, le courage, l’humanité, le leadership, l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation, l’intelligence… Je suis quelqu’un qui a du courage pour créer des occasions de bien-être partagé.

Mon slogan, c’est : “Je suis quelqu’un qui crée du bien-être partagé.” C’est tout simple, juste une petite phrase, mais avec tellement de sens, de résonance pour moi. C’est comme si toutes les pièces de mes réflexions s’assemblaient simplement en une carte qui me donnait la direction, le fameux sens de ma vie »

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